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FAQ

S’abonner à la location de vélos

Quel est le temps minimal et maximal de location d’un vélo ?

La durée minimale est d’un jour, la durée maximale d’un an pour un vélo classique.
Les vélos à assistance électrique et les vélos pliants peuvent se louer pour une durée de 1 jour (24 heures) à 1 mois.

Comment souscrire mon abonnement à la location ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Rendez-vous à la vélostation, munis de votre carte d'identité, d'un RIB à votre nom et de tout titre d’abonnement de transport public IDF (exemple Pass NAVIGO) pouvant vous permettre de bénéficier d'un tarif réduit.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire, chèque (avec présentation d'une pièce d'identité).

Pourquoi une caution/ pénalités est-elle exigée lors de la souscription de mon abonnement ?

Nous demandons une caution/ pénalités que nous encaissons en cas de vol ou de non restitution du vélo ou pour participer à la remise en état du vélo en cas de dégradation.

Comment s’effectue la caution/ pénalités ?

La caution/pénalités est payable par mandat SEPA avec RIB pour toutes les locations.

Puis-je réserver un vélo en ligne ? Puis-je savoir si le type de vélo que je veux louer est disponible sans passer par une agence ?

Vous pouvez appeler la vélostation au 01 84 79 70 99 pour connaître la disponibilité d’un type de vélo. Au printemps, il sera possible de réserver un vélo en ligne sur le site www.velostation.sqy.fr

Quel est l'âge minimum requis pour louer à la Vélostation SQY ?

Vous pouvez effectuer un contrat de location de vélo dès 18 ans.

Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Vous devez être apte à la pratique du vélo et n'avoir aucune contre-indication médicale.

Puis-je louer un vélo si je n’habite pas l’agglomération?

Aucune obligation ni justificatif de domicile n'est demandé pour la location d'un vélo.

Comment renouveler mon abonnement à vélo ? Le contrat peut-il être renouvelé automatiquement ?

Il n'y a pas de renouvellement automatique de votre contrat de location. Vous devez venir en agence pour l'effectuer et signer les documents contractuels.

Afin de souscrire de nouveau à un contrat de location il est nécessaire de disposer d'une pièce d'identité, d'un R.I.B si celui-ci a changé, et de tout document pouvant vous permettre de bénéficier d'un tarif réduit.

Le renouvellement à l’abonnement est-il illimité pour tous les vélos ?

Vous pouvez renouveler votre contrat de location autant de fois que vous le souhaitez pour un vélo standard. La location de vélos spéciaux (VAE ou pliants) est limitée à une durée de 1 mois.

Puis-je résilier mon abonnement vélo en cours ?

Si vous rendez le vélo avant le terme du contrat, le service vous fera signer un document de clôture du contrat. Cette fin anticipée du contrat ne donne pas droit au remboursement de tout ou partie du montant de la location.

Puis-je changer de vélo en cours de contrat ?

Vous pouvez changer pour un même type de vélo  en cours de contrat sous réserve de disponibilité.

Si votre vélo a besoin d’être immobilisé le temps des réparations ou en cas de crevaison nous le changerons aussi.

Puis-je louer plusieurs vélos à la fois ?

Louer plusieurs vélos est possible mais vous ne pouvez bénéficier de la réduction que sur un vélo. Le montant de la caution sera multiplié par le nombre de vélos.

Que se passe-t-il si je rends mon vélo après la fin du contrat ?

Vous avez oublié de rendre votre vélo à temps ? Nous appliquons des pénalités de retard de 4 euros par jour.

S'abonner à la consigne

Quel est le temps minimal et maximal de location d’une consigne Métrovélo ?

Nous proposons la location de consigne individuelle de un jour (24 heures) à un an. 

Comment souscrire mon abonnement à la consigne ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour la location d’une consigne, rendez-vous à la Vélostation, muni d’une pièce d’identité et d’un moyen de paiement CB chèque et d’un pass NAVIGO actif. Par ailleurs vous devez avoir souscrit à une police d’assurance de responsabilité civile et être en mesure d’en apporter l’attestation si nécessaire.

Je ne dispose pas de pass NAVIGO, puis-je accéder au service de consigne ?

Vous ne pourrez pas accéder au service de consigne sans être titulaire d’un pass NAVIGO actif.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

Nous acceptons les paiements par carte bancaire, chèque (avec présentation d'une pièce d'identité).

Comment réserver une place de consigne ?

Pour réserver un emplacement, vous devez vous rendre à la vélostation afin de souscrire un abonnement et y activer le pass Navigo qui donnera accès aux consignes. Au printemps, il sera possible de réserver un emplacement en ligne sur le site.

Quel est l'âge minimum requis pour louer une place de consigne ?

Le service de consigne est accessible à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d'une police d'assurance en responsabilité civile.

Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Les vélos mis en consigne doivent obligatoirement être munis d'un antivol qui sera utilisé pour fixer les vélos aux griffes de stationnement. L'exploitant ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des vols et dégradations qui pourraient intervenir. Consulter les conditions générales d'utilisation

Puis-je louer une place de consigne si je n’habite pas l’agglomération ?

Oui, vous pouvez louer une place de consigne même si vous n’habitez pas l’agglomération.

Le contrat de consigne peut-il être renouvelé automatiquement ?

Le contrat de consigne est à renouveler en agence seulement avant le dernier jour de fin de contrat. Il n’est pas possible actuellement de faire une tacite reconduction.

Puis-je faire entretenir mon vélo en consigne par les techniciens du service même s’il ne s’agit pas d’un vélo SQY ? À quelles conditions ?

 Oui, vous pouvez faire entretenir votre vélo aux conditions tarifaires légales.

Puis-je apporter mes propres pièces de rechanges pour une réparations ?

Vous pouvez apporter vos pièces de rechanges dans la mesure où elles sont en bon état et compatibles avec les forfaits réparations prédéfinis. Toutefois le prix tarifaire de la réparation que vous devez payer ne change pas.

Problèmes éventuels

Comment faire une réclamation à la Vélostation SQY ?

Toute réclamation doit être adressée par écrit à Vélostation 1 Ter place Charles de Gaulle 78180 Montigny-le-Bretonneux ; ou par e-mail à velostation@sqy.fr. Veuillez y indiquer vos nom et prénom ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse. Le numéro de votre contrat doit également être joint pour que nous puissions étudier votre réclamation.

Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo ?

 Malgré les 2 antivols, il arrive parfois qu'un vélo soit volé ! Dans ce cas, il faut le signaler au plus vite au service de la vélostation et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.

 Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo personnel en consigne ?

Il faut nous le signaler au plus vite en nous appelant ou en venant en agence et déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Le service n’est pas responsable du vol au sein des consignes. Une pré-plainte est possible en cliquant sur ce lien: www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Une pénalité est-elle appliquée en cas de non restitution, de vol, de casse ?

Vous devrez régler le montant de la caution/ pénalités vous concernant. Consulter la grille tarifaire.

Que faire si un élément de mon vélo fonctionne mal ou ne fonctionne plus (lumières, freins, pneu crevé ou dégonflé…) ?

L’entretien et la réparation sont assurés exclusivement par nos techniciens en atelier. Nous vous invitons à venir en atelier avec votre vélo.

Que faire si le vélo ne roule plus ?

Si des éléments sont cassés, une prise en charge du coût des pièces vous sera facturée selon la grille tarifaire des dégradations. Consulter la grille tarifaire.

Comment fonctionne les antivols de mon vélo ?

Lors de la création d’un contrat de location en agence, les agents d’accueil vous montreront comment se servir des deux antivols inclus sur les vélos.

 Que faire en cas de perte de la clé d’un de mes antivols ou de tous mes antivols ?

Venir retirer à la Vélostation le double de clé de l’antivol en cas de vol. Si possible venir avec le vélo à la Vélostation. Une pénalité vous sera affectée. Consulter la grille tarifaire.

Que faire si j’ai un accident sur mon vélo ?

Nous vous recommandons, à vous ou à un tiers si vous êtes dans l’incapacité de le faire, de remplir un constat à l’amiable et de prévenir les services de secours ou de police. 

Que faire si ma carte n'ouvre pas la porte d'une consigne collective Véligo ?

En cas de refus d’accès avec votre pass NAVIGO à l’une des consignes, vous devez appeler la Vélostation 01 84 79 70 99. Nous vérifierons la validité de votre contrat de consigne et vous orienterons au mieux pour récupérer votre vélo.

Questions diverses

Où puis-je gonfler les pneus de mon vélo ?

Des stations de gonflage sont présentes à l’intérieur des consignes et des pompes manuelles sont disponibles à la Vélostation. Les stations-service de l’agglomération offrent également la possibilité de gonfler les pneus de votre vélo si celui -ci est équipé de chambre à air avec valve Schrader ou Dunlop. 

Le port du casque et du gilet jaune sont-ils obligatoires ?

Le port du casque et du gilet jaune est fortement recommandé, mais pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 Mars 2017). Libre à vous de le prendre.  Le code de la route oblige tous cyclistes circulant hors agglomération de nuit, ou par faible visibilité, tunnel (etc) à porter le gilet jaune. Plus d'infos sur le site de la sécurité routière.

Puis-je rouler avec mon vélo en dehors du territoire de l’agglomération ?

Aucune restriction géographique ne vous est imposée. Il est possible de circuler avec un vélo SQY sur la Terre entière, nous attendons d'ailleurs vos photos de votre vélo SQY dans les coins les plus insolites ici

Puis-je prendre le RER ou le bus avec mon vélo ? Et l’autocar ou le train ?

Les vélos pliables sont transportés pliés dans le Tramway, bus ou le RER à toute heure de la semaine. Les vélos standards ne sont pas admis les tramway et le métro (sauf ligne 1 en dehors des heures de pointes). Dans le RER, les vélos sont admis les dimanches et jours fériés ; et avant 7h30 et après 19h30 les jours ouvrables. Dans le train TER, seuls les vélos standards et les vélos pliants sont acceptés à bord. Le transport des tricycles, des tandems et des remorques n’est pas autorisé. Plus d’infos sur www.ratp.fr et sur sur www.transilien.com

Que faire si j’ai l’impression qu’un vélo SQY est abandonné sur la voie publique ou semble volé, en mauvais état ?

Passez à la Vélostation pour signaler tout vélo qui vous paraîtrait volé ou abandonné sur la voie publique, ou appelez-nous au 01 84 79 70 99. Merci d'avance !

Qui a créé le service Vélostation et qui le gère ?

La Vélostation est un service proposé par la CASQY Saint-Quentin-en-Yvelines et exploité par Vélogik, société spécialisée dans la gestion cyclable.  

Combien pèse un vélo classique ?

Équipé de 2 systèmes anti-vol, de lumière avant et arrière, de garde-boues et d'un porte-bagage arrière, le vélo standard pèse 16 kg, le VAE 24 kg enfin le modèle pliant 13.9 kg.

Pourquoi je dois gonfler mes pneus tous les mois ?

Des pneus bien gonflés sont synonymes de confort et permettent d’éviter les risques de crevaison. Votre vélo vous paraîtra également moins lourd avec un gonflage adapté (4,5 bars pour les 26 pouces et 5 bars pour les 28 pouces). 

À quoi sert l’entretien trimestriel ?

Profitez de l’entretien courant qui est gratuit ! Sous gonflage des pneus, des freins usés ou des phares qui ne marchent plus : après 3 mois de location, votre vélo a besoin d’un entretien. Nos techniciens sont là pour s’assurer que votre vélo est en parfait état de fonctionnement.

Je peux garer mon vélo dans un garage à vélo non fermé ?

Vous pouvez garer votre vélo où vous le voulez, sans gêner les accès et le passage. Le vol ou les dégradations de votre vélo peuvent occasionner des frais de pénalités. Il est donc obligatoire d’attacher votre vélo à un point fixe également.